Consciente des difficultés rencontrées par l’élevage dans les zones de présence des grands prédateurs, l’association FERUS (première association nationale de protection et de conservation de l’ours du loup et lynx en France) a mis en place, sur la problématique du loup, un programme de soutien appelé PastoraLoup. Ce programme sans participation financière, basé sur l’éco-citoyenneté, propose une aide complémentaire aux éleveurs et aux bergers dans la protection de leurs troupeaux. En effet, même si le loup a une alimentation diversifiée, il est attiré par le cheptel, notamment lorsque ce dernier est abondant ou non gardé. Chaque année plusieurs milliers d’animaux notamment des ovins, sont victimes de la prédation attribuée au loup.
Grâce au programme Pastoraloup, des bénévoles rejoignent les bergers sur les estives pour leur prêter main forte pour garder les troupeaux.
Cette mission de bénévolat vise réduire les dommages et la vulnérabilité des animaux domestiques. Il s’agit, pour les personnes bénévoles sélectionnées, de renforcer la présence humaine auprès du cheptel et participer aux divers travaux pastoraux liés à la présence du loup.
Les missions de bénévolat se déroulent de mai à novembre. Pendant une ou plusieurs semaines, les bénévoles dorment auprès d’un troupeau de brebis, aident à la surveillance de jour et aux tâches quotidiennes, participent à un chantier de parc… et favorisent la cohabitation entre les activités pastorales et les grands prédateurs en France.
Stage obligatoire avant le programme Pastoraloup
En amont de cette action auprès des bergers, vous devez réaliser un stage si vous n’avez jamais participé au programme Pastoraloup.
Attention Stage complet pour l’été 2020
Ces stages étant complets si vous êtes intéressés, rapprochez-vous de FERUS et les membres de l’association vous tiendront au courant des désistement.
Si vous êtes intéressés par la programme Pastoraloup, c’est ici.
A propos de FERUS
FERUS ( « ce qui est sauvage » en latin) est une association créée en 2003. Elle est née du rassemblement d’ARTUS (association militant pour la sauvegarde de l’ours brun) et du Groupe Loup France.
A travers ses actions, FERUS s’est donné pour objectifs de favoriser : la réussite du retour naturel du loup, le maintien et le renforcement des populations d’ours, le retour et le maintien des populations de lynx.
FERUS propose plusieurs programmes de bénévolat pour la protection des animaux :
– Le programme d’éco-bénévolat Parole de Loup
– Le programme Pastoraloup (lire ci-dessus)
– Le programme Parole d’Ours
– Api’ours, programme de plantations, ruches et pollinisation
A propos du loup en France
Le loup gris appartient à la famille des Canidés qui compte une quarantaine d’espèces dont les renards, chacals, coyotes, lycaons… Il habite tous les types de milieux naturels de l’hémisphère Nord. On comptait entre 10 et 20 000 loups en France à la fin du XVIIe siècle, avant que l’espèce ne disparaisse dans les années 1930. Le loup est réapparu en France dans les Alpes du sud dans les années 1980. La première observation d’individus authentifiée a été faite en novembre 1992 dans le parc national du Mercantour. Ces loups n’ont pas été réintroduits, ils sont arrivés d’Italie depuis le massif des Abruzzes. Le retour du loup en France s’est déroulé sur plus de 20 ans. Aujourd’hui, les loups peuplent les massifs montagneux des Pyrénées du Massif Central et des Vosges. Sa population reste toutefois très fragile et le loup était toujours sur la liste rouge des espèces menacées en France de l’IUCN en 2017.
Quel comportement adopter face à un loup ?
La peur du loup en France est très ancrée dans les mentalités et elle n’est pas justifiée car le loup est un animal sauvage discret, qui ne va pas chercher le contact. Selon l’association FERUS Il n’y a pas eu vraiment de confrontation entre le loup et l’homme ces dernières années. Toutefois, si vous croisez un loup, il est conseillé de rester prudent, car il s’agit d’un animal sauvage. Lors d’une rencontre avec un loup, vous devez rester debout et ne pas courir. Vous reculez lentement sans le quitter des yeux. S’il devient agressif, jetez-lui quelque-chose. Ne lui tourné jamais le dos. Et surtout n’essayez pas de le nourrir où de l’apprivoiser !