• Recherche par public

  • Mission avec déduction fiscale possible

  • Recherche par tarifs

Wwoofer dans une ferme bio en France ( Wwoof )

Partager un mode de vie alternatif avec des agriculteurs bio, partager la vie de fermiers, apprendre la permaculture, l’agroécologique, l’éco-construction, voilà la promesse du Woofing. Le Woofing est différent de l’écovolontariat.
Appelé World Wide Opportunities on Organics Farms, à savoir Opportunités mondiales dans des fermes biologiques, il forme un réseau de fermes biologiques. Ce réseau, développé dans de nombreux pays, met en relation des personnes souhaitant découvrir un mode de vie écologique, et des fermiers désireux de partager leur savoir-faire en agriculture biologique. Cet échange entre fermiers et voyageurs atypiques ne date pas pas d’aujourd’hui, le Wwoofing a été créé au début des années 70 avec les premiers mouvements écologiques. Le Wwoofing est contemporain du rapport du Club de Rome qui déjà tirait la sonnette d’alarme quant à l’impossibilité d’une croissance infinie dans un monde fini. Aujourd’hui, avec la prise de conscience du réchauffement climatique et des catastrophes écologiques et sociales à venir, le Wwoofing à le vent en poupe. De nombreux citadins y voient la possibilité de passer des vacances alternatives, de pratiquer le slow travel et d’apprendre de nouvelle façon de cultiver, sans pesticides. Pour les plus convaincus, le Wwoofing sera la passerelle pour changer de vie. Les ouvrages de Pablo Servigne sur le risque d’effondrement de notre société thermo-industrielle, la montée du mouvement appelé collapsologie, la démission de Nicolas Hulot, la pétition de initiée par Aurélien Barrau qui vient de sortir “Le plus grand défi de l’humanité” un ouvrage qui prône l’écologie intégrale, sont autant d’événements qui ont remis le Wwofing sur le devant de la scène.
Preuve en est l’ouvrage, Carnets de Wwoofing, écrit par Jean-Jacques Fasquel, cet ancien directeur d’une des plus grandes galerie marchande de Paris, qui a changé son regard sur le monde à la suite de différents séjours en tant que Wwoofeur, en France. Aujourd’hui il est maître-composteur, apiculteur amateur, jardinier et formé à la permaculture.

permaculture et design
En permaculture, l’art et l’agriculture se conjuguent très bien.

Histoire de l’association Wwoof France

L’association Wwoof France est née en 2007 à l’initiative d’une famille amoureuse de la nature avec David – ancien WWOOFeur – et Alexandra. Tous les deux sont curieux et respectueux de l’environnement… Depuis, l’équipe s’est agrandie et compte une petite dizaine de personnes.
Sur le site internet de l’association Wwoof France nous retrouvons les 3 Piliers du WWOOFing sont :
– La confiance, la tolérance et la générosité,
– Les échanges entre l’hôte et le WWOOFeur doivent se faire dans l’exclusion de tout lien de subordination.
– L’accueil gracieux, gîte et couvert offerts, n’est soumis à aucune promesse d’une quelconque contrepartie. Une seule condition pour le Wwoofeur, le désirde découvrir la vie et le travail de son hôte.
Toujours selon l’association Wwoof France les objectif de cet échange entre fermiers et citoyens sont :
– L’apprentissage des techniques de l’agriculture biologique, la biodynamie, la permaculture…
– D’offrir aux citadins une expérience de vie et de fonctionnement des fermes,
– D’expérimenter d’autres modes de vie sains, alternatifs,
– De comprendre le mouvement biologique et de participer à son développement,
– De donner confiance pour se diriger vers un mode de vie auto-suffisant,
– De visiter la région où vous êtes et vous intégrer à la vie locale,
– De faire connaissance avec des personnes désireuses de partager leurs savoirs et leur quotidien.

L’âme du wwoofing

Etre Wwoofer est une façon originale de découvrir la France et de partager un mode de vie alternatif, autour d’un rapport privilégié avec la nature. Vous Partagez la vie d’une famille dont l’objectif est la protection de la planète et de ses habitants. Le Wwoofing repose sur l’échange et le partage. Aucune transaction monétaire n’est en jeu. Le principe est simple, le Wwoofer travaille quelques heures par jour. En contrepartie, l’hôte lui offre le gîte et le couvert. Le voyageur limité par un petit budget y trouve une excellente façon de découvrir des paysages et de s’immerger au sein d’une culture différente de la sienne.
Les fermiers ou la famille d’accueil sont engagés dans un processus d’agriculture biologique, même s’ils ne sont pas toujours certifiés. Parfois, ils vivent dans des régions très reculées et l’opportunité d’accueillir des bénévoles leur donne l’occasion de sortir du quotidien. Aussi vous intégrerez la vie d’une famille qui, au-delà du travail qu’elle vous demandera, vous fera partager ses valeurs, son mode de vie. Vos compétences seront les bienvenues mais vous n’avez en aucun cas besoin de bien connaître l’agriculture ou la construction pour tenter l’expérience. Dans les meilleurs des cas, surtout si vous séjournez longtemps chez vos hôtes, vous bénéficierez de la transmission de leur savoir-faire.
Attention, le Wwoofing ne doit pas être confondu avec le Couchsurfing car vous devrez réellement vous investir et apprendre différentes techniques de jardinage ou d’écoconstruction. Certes, vous y trouverez une façon de voyager à moindre coût mais cela ne doit pas être votre seule motivation. Dans ce type d’aventure, l’échange et le partage sont les maîtres-mots. Vous devrez respecter le fonctionnement des personnes qui vous accueilleront et vous adapter à un mode de vie différent.

Mission du Wwoofer

: le bénévole participe aux différentes tâches sur la propriété : jardin, potager, verger, fleurs, animaux… Il n’y a cependant aucune obligation pour le Wwoofer d’effectuer un travail s’il ne peut pas le réaliser en raison d’une allergie ou autre. Le mieux est de définir au préalable avec l’hôte des conditions de votre séjour (date, durée…) et de votre participation (animaux, cultures…).

Conditions et tarifs

Vous devez devenir membre de l’association. Adhésion pour une personne: 25 € ; Adhésion pour deux personnes: 30 €.
Pour cela, rendez-vous sur le site internet de l’association Wwoof France. Une fois adhérent, vous aurez accès à la liste des hôtes que vous pourrez contacter afin d’organiser votre séjour. 1 700 hôtes vous attendent !

Le Wwoofing à l’international

Le Wwoofing s’est développé dans de très nombreux pays. Le principe est le même, à savoir qu’en échange de votre travail, vous êtes logés et nourris.
C’est une façon de voyager à l’international en favorisant les échanges interculturels. Chaque pays a son propre réseau de fermes  regroupé au sein d’une association. Pour y accéder, il vous faut adhérer à l’association de Wwoofing locale.  Des voyageurs choisisse ce mode voyage participatif pour parcourir le monde, comme le démontre le témoignage de deux globe trotteurs qui ont choisi de tester le Wwoofing dans de nombreux pays.

1 réflexion au sujet de « Wwoofer dans une ferme bio en France ( Wwoof ) »

  1. Salut je suis Cedrick 27 ans jeune courageux et en quête de d’occupation car sans emploi

    Je vie à Perpignan et je cherche une place pour du woofing à Perpignan et alentours.

Laisser un commentaire