Savez-vous qu’il est possible d’acheter un NFT et de faire en même temps un don à une ONG ? De plus en plus d’associations se lancent dans l’aventure des NFTs (Jeton non fongible) pour diversifier leurs sources de revenus. C’est le cas de Daktari Environnement and Wildlife Éducation Center, qui porte un programme d’éducation à l’environnement destiné aux enfants des villages de la région du Limpopo, en Afrique du Sud.
Sensibiliser au changement climatique
Daktari est une ONG fondée en 2006 par Michèle et Ian, qui après avoir créé un sanctuaire d’animaux sauvages, se sont aperçus que les enfants du Limpopo avaient peu de connaissances sur la faune locale. En effet, nombreux sont les enfants défavorisés qui n’ont ni l’occasion ni l’argent pour visiter la réserve naturelle du Parc Kruger. Par conséquent, leur vision sur la vie sauvage se limite aux nuisances occasionnées par les animaux lorsqu’ils sortent des réserves et à la source de revenu que représente le braconnage.
Lutter contre le braconnage
« L’objectif est de donner une approche différente sur la vie sauvage » explique Michèle la co-fondatrice de Daktari. Et de continuer : « Nous souhaitons les sensibiliser aux enjeux du changement climatique, au problème du braconnage et surtout leur montrer que la faune sauvage est une vraie richesse pour l’Afrique du Sud. »
L’ONG abrite un sanctuaire d’animaux sauvages
Chaque semaine, des élèves viennent à Daktari suivre un enseignement qui est complété par la visite du refuge pour faune sauvages. L’ONG abrite un sanctuaire dont l’objectif est de sauver des animaux blessés et/ou orphelins. C’est l’occasion pour les enfants de voir, parfois pour la 1re fois de leur vie, des espèces qu’ils n’avaient jamais vus. La plupart des animaux sauvages sont dans des réserves. Or, ces réserves sont privées et y accéder coûte cher.
Deux années difficiles avec la crise sanitaire
DAKTARI Bush School & Wildlife Orphanage accueille régulièrement des écovolontaires pour participer au programme d’enseignement et s’occuper des animaux du sanctuaire. Malheureusement, avec la crise sanitaire et la fermeture des frontières, l’ONG a dû se passer de l’aide matérielle des volontaires. L’équipe permanente a dû improviser pour faire vivre le centre et aider la population des villages. La population d’Afrique du Sud a en effet beaucoup souffert de la fermeture du pays aux touristes. Le manque à gagner causé par leur absence dans les réserves a provoqué une nette augmentation du braconnage. « Pour éviter que les actes de braconnage se multiplient, nous avons aidé les plus défavorisés en distribuant des produits de première nécessité » souligne Michèle.
Faire un don et acheter un NFT
Aujourd’hui, après la levée des dernières restrictions liées à la Covid 19, les écovolontaires sont revenus et Daktari peut reprendre une vie à peu près normale. Toutefois, Michèle cherche toujours à innover, tant dans ses pratiques pédagogiques avec les enfants que dans la recherche de fonds. C’est ainsi qu’elle s’est lancée dans l’aventure des NFT. Aujourd’hui, vous pouvez désormais faire un don à l’association tout en achetant un NFT.
NFT – Jeton non fongible quésaco ?
Un NFT c’est quoi ? Textuellement, NFT veut dire Jeton non fongible. Cela signifie que chaque NFT a une valeur unique. C’est le contraire de l’argent. Si vous prenez 1 euro, vous pouvez l’échanger par un autre euros. L’argent est un actif fongible. Le NFT, lui, est unique. Chaque NFT a une valeur différente. Le NFT peut être une oeuvre numérique, musicale, du code informatique et même un SMS. Par exemple, le 1er SMS de l’histoire a été numérisé sous la forme de NFT et a été vendu 100 000 euros. Le NFT est également une crypto-monnaie. C’est-à-dire qu’il est numérisé et inscrit sur la Blockchain. Il se différencie cependant d’une cryptomonnaie classique de par son caractère non fongible. Ça se complique ? NON.
Blockchain ?
Par Blockchain, il faut comprendre chaîne de blocs. La chaîne de blocs est une technologie de stockage et de transmission d’informations. Sa particularité est de ne dépendre d’aucun organe central et d’être hyper-sécurisée. Lors de la création d’un NFT, toutes les données d’une oeuvre sont numérisées et inscrites dans la Blockchain. Une fois inscrite dans la chaîne de blocs, l’oeuvre est accompagnée d’un certificat d’authenticité numérique. Ce certificat garantit que l’internaute est bien le seul et unique propriétaire du NFT en question.
Les NFT et les oeuvres caritatives
En mars 2022, a été lancée la 1re place de marché caritative NFT : Maxity. Créée à Londres, Maxity s’engage à aider les organisations caritatives. La plate-forme souhaite promouvoir le concept de la blockchain pour permettre aux gens de soutenir des projets qui oeuvrent au bien être de l’humanité. Ainsi, les NFT pourraient devenir une force majeure dans la philanthropie.
Comment ça marche pour une ONG ?
Prenez l’exemple de Daktari. L’ONG a créé ses NFT ici, sur la plateforme Maxity. Si vous êtes sensible à la cause défendue par Daktari et que vous souhaitez faire un don, vous avez la possibilité d’acheter l’un des NFT que l’équipe a créé. La 1re vente de la NFT rapport 98 % du prix à l’ONG. Les 2% vont à la plate-forme Maxity. Lorsque le NFT est revendu, 10 % de la vente revient à l’ONG partenaire, 88 % au vendeur et 2 % à la plate-forme.
La création du Wallet
Les NFT s’achètent avec un portefeuille de crypto-monnaies. Si vous n’en avez pas, il faut créer un compte sur un de ces portefeuilles. Maxity utilise actuellement le Wallet MetaMask. Bientôt, d’autres intégrera d’autres portefeuilles comme Coinbase Wallet, Trust Wallet and WalletConnect.
Si vous souhaitez aider l’ONG autrement, vous avez toujours la possibilité de précéder à des dons de façon plus classique. Vous pouvez également, vous engager comme écovolontaires