Maritsa, Neil et Marine, 3 étudiants de l’Ecole de Commerce IPAG, ont choisi la Thailande pour faire un stage humanitaire de 16 semaines alliant une mission de protection des éléphants en réserve naturelle, une immersion culturelle dans la culture locale et des missions sociales dans les écoles.
En quelques lignes, que vous a apporté votre stage ?
Une prise en maturité et autonomie. Mais surtout un enrichissement personnel du fait d’être à la rencontre de la population locale. Surtout, notre niveau d’anglais s’est considérablement amélioré. La plupart des participants sont anglophones. C’est une expérience qui restera gravée pour toujours.
Ce stage en Thailande nous a fait découvrir un pays magnifique mais aussi des gens très sympathiques avec une grande ouverture d’esprit.
Au niveau personnel, cette expérience a été pour nous bien plus qu’un stage ! ça a été vraie leçon de vie. Participer à ces missions solidaires à l’étranger nous a fait prendre conscience de beaucoup de choses comme le fait que vivre simplement, en contact direct avec la nature. Nous avons expérimenté un mode de vie bon pour la santé, bien meilleur que celui que nous avons en milieu urbain avec tout le stress que cela engendre. Cette experience nous a aussi fait réfléchir sur notre avenir professionnel.
Quels sont été vos meilleurs souvenirs ?
Il y en a plein 🙂 Voici quelques exemples pêle-mêle :
- La première fois ou j’ai vu un éléphant dans la foret j’ai été submergée de bonheur et de plénitude !
- Rencontrer des personnes de tout les coins du monde et malgré la barrière de la langue, sympathiser avec eux et être intégrés dans le groupe.
- Vivre dans la générosité la plus totale parmi les personnes de l’ONG et la famille dans laquelle on a été logée.
- Me faire tatouer du pakinyaw par l’un des cornac.
- Travailler quotidiennement avec les éléphants et leurs soigneurs pendant de nombreuses semaines
- Découvrir la Thailande, un pays magnifique ! Les plages, les forêts, les routes… tout y est incroyable !
- Le weekend au Cambodge et la visite des temples d’Angkor
Comment évalueriez-vous l’accompagnement et la selection de votre projet ?
Nous tenons à remercier l’équipe Freepackers et son service pour les stages nous a guidé durant tout le processus de préparation de ce projet – tout a été très simple et fluide, les infos avant le départ, le processus d’inscription, les relations avec notre école, les conventions de stage…la seule difficulté rencontrée fut la demande de visa, longue et compliquée mais on a réussi ! Sur place, les coordinateurs sont toujours là si on a des questions ou pour nous donner des conseils, nous avons été rassurés et bien accueillis dès notre arrivée et nous nous sommes vite sentis comme chez nous – ce qui est important lorsque l’on a 4 mois de stage dans un pays que l’on ne connait pas ! Tout est bien structuré, le logement, l’emploi du temps, les repas, nous n’avons manqué de rien et nous recommandons fortement ce projet. C’est une véritable immersion dans la ans la culture thaïlandaise mais aussi une prise de conscience de la menace qui pèse sur les éléphants et de la générosité des villageois.