Partez en expédition scientifique dans le nord Sumatra, en Indonésie, étudier le comportement des espèces sauvages, dont plusieurs espèces de primates. Tous les séjours de recherches participatives ici.
Etude de la faune et de la flore de la forêt humide de Sumatra en Indonésie
La jungle du nord Sumatra, en Indonésie, abrite une biodiversité particulièrement riche ! En plus d’une flore exceptionnelle, elle est l’habitat de nombreuses espèces de primates, dont l’orang outan, qui signifie littéralement homme de la forêt. Ces forêts humides sont également habitées par des espèces endémiques comme le Semnopithèque de Thomas ou « Thomas leaf monkey » (Presbytis thomasi), petit primate arboricole aux longs membres, reconnaissable grâce à sa petite crête blanche. Cette fabuleuse biodiversité subit cependant de nombreuses menaces liées au braconnage, au commerce illégal, à la déforestation liée à la culture de l’huile de palme et à la pollution. Aujourd’hui, la plupart des espèces de la jungle de Sumatra sont en danger.
Les objectifs de ce projet de recherche sont multiples :
- Participer à la recherche en éthologie et en écologie ainsi qu’à l’étude des interactions homme/animal
- Valoriser les connaissances locales et ancestrales sur la faune et l’environnement.
- Sensibiliser aux enjeux liés à la protection de la biodiversité
- Retrouver un équilibre entre les êtres humains et leurs écosystèmes.
Le format choisi par notre partenaire OSI pour atteindre ces objectifs est celui du séjour de recherches participatives. Les expéditions en sciences participatives sont en effet devenues une stratégie incontournable pour collecter des données, sensibiliser le public et soutenir les efforts de conservation.
Le séjour de recherches participatives à Sumatra
Le format choisi par notre partenaire pour cette expédition scientifique dans la forêt humide du nord Sumatra et le parc Gunung Leuser, est celui du séjour de recherches participatives.
Votre mission sera d’étudier plusieurs espèces de primates, notamment deux espèces de gibbons et une espèce de Langur dans leur milieu naturel. De récolter des données sur ces forêts qui abritent une biodiversité incroyable !
Déroulée de l’expédition scientifique
- Jour 1 : vous arrivez à l’aéroport de Medan sur l’île de Sumatra en Indonésie le matin où vos guides vous attendront. Vous rejoindrez le petit village de Batu Katak dans la journée
- Jour 2 : temps de repos et visite du village et préparation pour la mise en place du projet scientifique.
- Jour 3-4 : Départ pour la forêt karstique et premières observations. Découvrez et surveillez Gibbons, Langur et Orang-outan à l’état sauvage, apprentissage des premières approches d’étude en éthologie et écologie. Dans l’après-midi, retour pour le déjeuner à la maison d’hôtes puis repos. L’’après-midi est consacrée aux premiers ateliers autour de la primatologie jusqu’à l’heure du dîner.
- Jour 5-6-7 : Trek en forêt et nuits dans la jungle – Ces trois jours sont consacrés à l’étude de zones plus en retrait dans la forêt. Vous partez au cœur de la nature pour repérer et étudier d’autres groupes de primates. Cette immersion est une expérience unique dans ces forêts primaires !
- Jour 8 : Après ces quelques jours de trek, vous reprenez l’étude autour du village de Batu katak avec des temps de repos au lodge pour récupérer. Possibilité de marche nocturnes pour observer le Slow Loris et les habitants de la nuit de la forêt.
- Jour 9-10 : Ces deux jours permettent d’étudier une zone plus au nord et d’atteindre un campement. Nuit dans la jungle.
- Jour 11-12 : Après une arrivée au campement où vous logez dans des petites cabanes en Bambou, vous étudierez la zone alentour pour continuer l’inventaire des groupes de primates présents en bordure des villages. Baignade à la rivière et partage avec la communauté locale.
- 12 au soir & Jour 13 : Visite du village local de Bukit Lawan, partage des apprentissages et cours de cuisine locale. Retransmission de notre mission (si possible) auprès des enfants d’une école du village de Batu Katak avant le retour sur Medan.
- Une date unique : du dimanche 18 mai 2025 au samedi 31 mai 2025
- Prix 3995 € – Déduction fiscales possibles jusqu’à 66%
Déduction fiscale *
L’ONG partenaire Objectif Sciences international est reconnue pour le caractère qualitatif, utile, solidaire et éducatif de ses séjours et formations dédiés à la résolution des objectifs du développement durable. L’ONG fonctionne sur le principe du don-action. Une personne fait un don et participe à une action de l’ONG. A noter que la personne qui fait le don peut être différente de celle qui agit. A ce titre, le coût de la formation ou du séjour scientifique est déductible des impôts à hauteur de 66 % en France .
- Écoutez les mélodies envoûtantes des vocalises des gibbons, ces petits singes agiles aux longs bras. Apprenez à reconnaitre les différentes espèces grâce à leurs cris caractéristiques.
- Faite avancer la science !
- Vivez une aventure formidable dans la forêt humide de Sumatra en Indonésie
- Mission francophone
- A partir de 16 ans
- Bonne condition physique. En raison de la chaleur et de l’humidité, les treks dans la jungle sont plus durs que les treks sous des latitudes tempérées.
Logement
Plusieurs types de logements pendant ce séjour.
La Gibbon guets house : dans le village de Batu Katak, aux abords immédiats du site d’étude, ce lieu est un véritable havre de paix avec la rivière en contrebas.
Le Camp : point de base pour les recherches et observations lors des derniers jours.Nuits en forêt : nuits dans des camps installés en pleine forêt. Les nuits se font sous tentes, souvent installées à proximité de petits cours d’eau.
L’équipe
Stéphanie Fondatrice de l’association, sera votre responsable pédagogie et logistique et éducatrice scientifique sur cette expédition. Sa vie en Indonésie et son expérience d’encadrement d’expédition font d’elle la personne idéale pour vous encadrer sur le terrain.
Nora, éducatrice scientifique, travaille depuis plusieurs années à Sumatra où elle a pu mener à bien de nombreux projets en faveur de la biodiversité comme sur tigre et d’autres espèces. Vivant au village de Batu Katak, sa connaissance est un atout indispensable pour la bonne réalisation de la mission.
Clément, Responsable du programme de recherche et d’éducation aux sciences OSI Wild-Attitude. Ecologue et éthologue passionné par le vivant, il passe son temps entre les montagnes de l’Himalaya et les forêts tropicales. Son expérience de coordination des projets scientifique et de développement durable permet la bonne conduite des protocoles sur le terrain et l’exploitation des données récoltées.
Tous les avis sur Objectif Sciences international
L’ONG partenaire
L’ONG partenaire Objectif Sciences international a le Statut Consultatif Spécial auprès de l’ONU (ECOSOC) et est Membre de l’AAAS Science and Human Rights Coalition. Spécialisée dans les séjours scientifiques, la science et la recherche participative, l’ONG considère que l’éducation est le moteur des Objectifs du développement durable. Elle propose différents séjours en science participative, pour les adultes et les mineurs. Tous les programmes OSI ici