Dans le cadre de son programme d’écobénévolat PastoraLoup, FERUS recherche des bénévoles de terrain pour agir en faveur de la cohabitation homme – loup auprès des éleveurs :
Du 1er mai à la mi-novembre, l’équipe de pastoraLoup vous invite à la rejoindre pour soutenir les éleveurs et les bergers.
Cette action est bénévole, sans participation financière et sans rémunération. Vous donnez de votre temps libre pour une action éco-citoyenne au service du berger et du loup.
Pendant une ou plusieurs semaines, vous dormirez auprès d’un troupeau de brebis, aiderez à la surveillance de jour et aux tâches quotidiennes. Vous pourrez également participer à un chantier du parc… L’objectif est de favoriser la cohabitation entre les activités pastorales et les grands prédateurs en France.
En amont, deux dates au choix vous sont proposées pour la réalisation de votre stage de découverte du pastoralisme et de sensibilisation à la problématique prédateurs/élevage. Stage obligatoire pour les personnes n’ayant jamais participé à pastoraLoup.
FERUS ( « ce qui est sauvage » en latin) est né en 2003 de la fusion d’ARTUS (association née en 1989 militant pour la sauvegarde de l’ours brun) et du Groupe Loup France (association née en 1993 avec l’apparition des premiers loups sur le territoire français).
Cette association agit en France, notamment dans les massifs frontaliers et en relation avec les pays européens voisins. Son objectif est :
– d’articuler et de coordonner toutes actions de recherche, de sensibilisation et d’éducation liées à la présence et à la réhabilitation du loup, de l’ours et du lynx,
– de favoriser la réussite du retour naturel du loup là où les conditions sont favorables,
– de favoriser le maintien et le renforcement des populations d’ours,
– de favoriser le retour et le maintien des populations de lynx.