Samedi 19 septembre 2020, c’est la journée mondiale du nettoyage de notre planète ! Si vous souhaitez participer aux ramassages des déchets, rendez-vous pour la 3e édition du World CleanUp Day France.
Mégots, sacs en plastique, décharges sauvages… Plus de 520 000 tonnes de déchets sauvages sont abandonnés en France chaque année. Soit le poids de 52 tours Eiffel. Sur ces 520 000 tonnes, une grande partie rejoindra les océans et dérivera au gré des courants marins. Le monde croule sous les déchets générés par nos modes de vie et chaque milieu naturel meurt sous l’effet d’un lent empoisonnement. Les déchets abandonnés ont un impact négatif sur la biodiversité. Ces derniers se retrouvent partout, jusqu’à atteindre des zones lointaines et moins visibles comme le fond des océans.
Journée mondiale du nettoyage
Devant ce désastre, de nombreuses initiatives sont nées comme cette journée mondiale du nettoyage appelée World CleanUp Day. A l’initiative de cette Journée mondiale, nous retrouvons Let’s Do It Foundation, qui en 2008 a lancé le concept d’une journée pour nettoyer un pays. En dix ans, le mouvement s’est étendu pour atteindre 156 pays et mobiliser 17,7 millions de citoyens dès le 15 septembre 2018.
En France, l’association World CleanUp Day a été fondée en mars 2017 par un groupe de citoyens. Dès l’année 2019, pour la deuxième édition, près de 3 000 actions étaient organisées à travers le pays, mobilisant 260 000 personnes. Associations, entreprises, collectivités, écoles et citoyens, tous ont uni leurs forces pour nettoyer les déchets abandonnés dans la nature et dans les villes.
L’année dernière, au niveau mondial, la journée du nettoyage des déchets a mobilisé vingt millions de personnes dans 180 pays !
Le World CleanUp Day marque désormais un rendez-vous crucial pour l’environnement, où le monde entier se mobilise pour nettoyer notre planète. C’est un mouvement de citoyens sans frontière, où les forces sont unies pour une action positive, festive en ramassant des déchets et lutter contre les déchets sauvages. Partout dans le monde, des opérations de nettoyage sont organisées le même jour, à savoir le 19 septembre pour l’édition 2020. L’objectif est d’agir concrètement et ensemble. Une première étape pour engager des changements plus grands. Dès maintenant, l’association World CleanUp Day – France vous invite à bloquer la date du 19 septembre dans votre calendrier !
Elle vous incite à mobiliser vos amis, votre famille, vos collègues…
Cette année, l’objectif affiché est grand. World CleanUp Day – France table sur une mobilisation massive et espère que 5 % de la population française se mobilisera, soit plus de 3 millions de personnes.
Comment participer ?
Pour participer, rien de plus simple ! Rejoignez un groupe près de chez vous ou créez-en un. Pour rejoindre un groupe cliquez sur la carte des initiatives et choisissez votre lieu. Cliquez sur l’icône pour prendre connaissance des informations pratiques comme la date, l’heure, l’email de l’organisateur…
L’objectif de World Cleanup Day – France est de fédérer toutes les énergies autour d’un projet universel. Aussi l’association fait appel aux citoyens, mais aussi aux entreprises, aux établissements scolaires, aux collectivités et associations.
Sur le site internet du World Cleanup day, toutes les indications sont donnés si vous souhaitez organiser votre propre ramassage : Mieux comprendre et présenter le World Cleanup Day ; Organiser un cleanup ; Organiser un cleanup ; Agir en tant que bénévole-adhérent de l’association World Cleanup Day France ; Agir en tant que structure partenaire
Vous pouvez également proposer vos compétences le World Cleanup Day 2020 a besoin de toutes les énergies ! Il recrute des référents territoriaux (locaux, départementaux ou régionaux) pour être la voix de l’association en région et assurer une mobilisation maximale.L’association a également besoin d’étoffer son équipe support nationale et recherche pour ce faire des profils aux diverses compétences : communication, partenariat, déchets, sécurité, animation…
Des actions toute l’année
Au-delà de cette journée, l’ambition de World Cleanup Day – France est de mettre en lumière les initiatives menées tout-au-long de l’année par des structures qui portent des solutions pour mieux produire, mieux consommer, mieux/moins jeter.
Parallèlement à la journée mondiale du nettoyage de notre planète, l’objectif est de mettre en place le Keep It Clean Plan, en français – comment garder la planète propre. Dès lors l’association réfléchit sur le mieux produire, le mieux consommer ainsi que le mieux-moins jeter et cela tout au long de l’année.
Le Cyber World CleanUp Day
Cette année cette journée mondiale de ramassage des déchets est associée au Cybetr World CleanUp Day. Menée en partenariat entre le World CleanUp Day – France et L’Institut du Numérique Responsable (INR), cette initiative a pour objectif de faire un nettoyage numérique !
Toutes vos données numériques stockées dans le cloud augmente votre empreinte écologique. Pour faire le grand nettoyage numérique c’est ici.