Novembre/décembre et janvier est, chaque année, malheureusement, une période particulièrement importante et chargée à la mission au Centre de réhabilitation des singes vervet car c’est la saison des bébés…
Le centre de réhabilitation des singes vervet a ouvert ses portes en 2011 et a recueillis en 7 ans plus de 300 singes vervet….
Dû à la déforestation, les singes se voient priver d’une partie de plus en plus importante de leur habitat et s’approchent ainsi de plus en plus dangereusement des habitations humaines ou des champs agricoles…
Ils font de nombreux dégâts et ne sont, du coup, pas bien acceptés par la population locale…
Ainsi chaque année, des centaines d’entre eux se voient braconner, blesser, voire tuer, uniquement dans cette région particulièrement montagneuse du Mpumalanga…
Après ce traumatisme, de nombreux orphelins sont souvent laissés pour compte et sont amenés au centre pour être élevés et soignés.
La saison des naissances étant en fin d’année, c’est souvent entre novembre et février que nous recueillons les plus petits de nos pensionnaires…
A ce jeune âge, ils ont besoin de beaucoup d’attention de la part des volontaires. Il faut sans cesse les stimuler par des jeux, les peser quotidiennement, suivre leur évolution, les nourrir parfois pour les plus petits au biberon, leur créer des situations qu’ils devraient connaitre dans leur environnement et parfois même, se lever plusieurs fois dans la nuit pour s’assurer que tout va bien !
C’est ainsi la période de l’année ou exceptionnellement le centre accepte de prendre un peu plus de 10 volontaires à la fois, comme cela peut être le cas le reste de l’année… car bien entendu il faut tout de même continuer à s’occuper des autres animaux du centre.
A ce jour, nous avons pu faire 3 vagues de réhabilitation des primates car recréer des troupes est un objectif qui peut parfois prendre plusieurs années….
C’est donc un travail de longue haleine et qui pour certains de nos protégés commence parfois à quelques semaines à peine….