46 results available.
15 results available.

Ecovolontaire pour la biodiversité aux îles Galapagos

  • Restauration biodiversité
  • San Cristóbal Island, Galapagos Equateur
  • Langue: espagnol (notions de base)
  • Toute l’année 2 semaines minimum
  • A partir de 18 years
  • A partir de 1445 € (2 semaines – Frais d’inscription + programme)

Engagez-vous dans un séjour en écovolontariat aux Galápagos, pour préserver un écosystème fragile et contribuer à la protection d’une flore et de d’une faune endémiques. Toutes les missions en Equateur ici.

Restauration de la flore endémique aux Galapagos

Partez aux Galápagos pour préserver un écosystème fragile et contribuer à la protection d’une flore et de d’une faune endémiques. Soyez plus qu’un simple touriste qui visite les îles Galápagos uniquement pour prendre des photos passionnantes ! Engagez-vous dans la vie des communautés locales et contribuez à l’éducation à l’environnement en tant qu’écovolontaire. Ce programme d’écovolontariat vous offre la possibilité de passer un long séjour sur les célèbres îles Galápagos.

Plus de 500 espèces endémiques sur l’île de San Cristobal

L’île de San Cristobal est située à environ 960 kilomètres du continent sud américain, dans le Pacifique.  Elle abrite environ 500 espèces de plantes endémiques, en plus de plus de 700 espèces introduites. Une biodiversité qui est le résultat de l’intersection des courants de Humboldt, de Cromwell et de Panama. 
Ces dernières décennies, le taux de natalité et le nombre de touristes aux îles Galápagos ont augmenté rapidement. Ceci a eu pour conséquence une augmentation de la demande en nourriture et le développement des terres agricoles au détriment de la flore endémique.

Importation de plante endémiques

Comme les îles Galápagos n’étaient pas en mesure de produire suffisamment pour répondre à la demande croissante en denrées alimentaires, le gouvernement n’a eu d’autre choix que d’autoriser les importations d’aliment frais en provenance du continent. Ceci a eu des conséquences désastreuses. En effet,  l’arrivée de nouveau produits agricoles a apporté avec elle des espèces non endémiques qui se sont rapidement propagées, ainsi que des parasites qui détruisent pour la faune et la flore indigènes de l’île.
La lutte contre la propagation de ces espèces est une composante essentielle du projet de volontariat sur l’île des Galápagos afin de préserver la faune et la flore indigènes. Le projet utilise une variété de stratégies pour soutenir ces efforts.

  • Élimination des plantes importées
  • Restauration de la flore endémique
  • Encouragement d’un mode de vie durable
  • Éducation de la population
  • Travail avec la communauté locale (par exemple, projets de construction, éducation à l’environnement, cours d’anglais, formation à l’informatique, etc.)
logo south america inside

L’agence partenaire

Le partenaire est une agence interculturelle fondée en 2003, par Marion, une Allemande installée au Chili. Marion s’est spécialisée dans l’organisation de voyages solidaires et participatifs, de séjours en écovolontariat, mais également de séjours linguistiques et de programmes éducatifs dans toute l’Amérique latine. Cette agence propose des mission au Chili, au Costa Rica, au Nicaragua, en Equateur… Que vous soyez étudiant, professionnel ou retraité, ses séjours s’adressent à ceux qui veulent vivre l’Amérique latine autrement qu’en simple touriste. Tous les séjours avec South America Inside

author avatar
Laurence