Ecovolontariat multi-projets au Mexique. Découvrez la région d’Oaxaca au Mexique lors d’un voyage éco-participatif qui combine eco tourisme et volontariat. Impliquez-vous dans différents projets tout en découvrant une région riche en biodiversité ! Toutes les mission d’écovolontariat aux Amériques
Entre volontariat et écotourisme
Lors de ce séjour éco participatif, vous voyagerez le long de la côte d’Oaxaca, où vous soutiendrez plusieurs projets communautaires de conservation. Cette expérience immersive est une excellente façon de découvrir l’écovolontariat. Elle vous donne la possibilité d’exercer un large éventail d’activités comme :
- Les patrouilles nocturnes sur les plages pour protéger les tortues de mer et leurs nids ;
- La surveillance de la faune marine lors d’excursions en bateau ;
- L’exploration des fonds marins en snorkeling ;
- La sensibilisation à l’environnement…
Selon la saison, vous pourrez assister à l’Arribada, cette arrivée en masse de tortues marines sur les plages, pour pondre leurs oeufs. L’Arribada est un phénomène qui n’a lieu que sur 12 plages dans le monde. Parmi celles-ci, nous trouvons celles d’Escobilla et de Morro Ayuta, à Oaxaca. A noter que ce phénomène ne se produit que quelques jours par mois, pendant la saison des tortues.
L’association partenaire soutient sept projets communautaires. Toutefois, en 15 jours, vous ne pourrez pas aller dans tous les projets. Généralement, vous agirez dans quatre projets différents.
Voici un exemple d’emploi du temps sur deux semaines. En fonction de la saison, le programme change.
Activités en fonction des saisons
- Observation des baleines : de la mi novembre à la mi mars
- Ponte des tortues (et éventuellement Arribada) : janvier, février, juillet août, septembre, octobre novembre, décembre (septembre à mi octobre haute saison)
- Saison pour planter des arbres : juillet, août, septembre, octobre.
- Meilleurs moment pour observer les oiseaux : mars et avril
- Saison sèche : de janvier à juin
- Saison de la reproduction des crocodiles : juin
Première semaine
- Lundi : le premier jour, vous arrivez à Manialtepec, une ville connue pour ses chevaux et son mode de vie rural. Les différents programmes vous seront présentés avant une balade dans Manialtepec.
- Mardi : visite des sources d’eau chaude naturelles de Manialtepec. Puis, randonnée d’une heure jusqu’aux eaux thermales, que les communautés indigènes Chatino de Manialtepec chérissent depuis des générations. Préparation des ateliers.
- Mercredi : Après la pose de pièges à photos dans une zone où la communauté travaille à la création d’une réserve naturelle, vous participerez à des ateliers de sensibilisation à l’environnement ou d’anglais.
- Jeudi : le matin, atelier de cuisine de tortillas mexicaines et activités de construction (conception d’affiches, amélioration de la maison des volontaires. L’après-midi, excursion en bateau dans la lagune de Manialtepec, nettoyage de la plage et coucher de soleil sur la plage de Puerto Suelo.
- Vendredi : le matin, activité dans la communauté Zapotalito et excursion en bateau dans le parc national de Chacahua. En soirée, vous effectuerez une patrouille nocturne pour protéger les tortues dans le sanctuaire de la baie de Chacahua (d’octobre à mai uniquement)
- Samedi : libre ;
- Dimanche : libre.
Deuxième semaine : Escobilla
- Lundi : le matin, transfert de Manialtepec à Escobilla. Libération des bébés tortues et patrouille nocturne pour surveiller les tortues marines. (En fonction de la saison)
- Mardi : le matin, soutien aux groupes locaux pour la promotion, la conception et la construction de panneaux écotouristiques. Libération des bébés tortues et patrouille nocturne pour surveiller les tortues marines. (En fonction de la saison)
- Mercredi : le matin, excursion en bateau dans la lagune de Ventanilla et visite de l’île. Nourrissage des cerfs et travaux d’entretien. Le soir, vous profitez de la plage de Ventanilla et du coucher du soleil.
- Jeudi : randonnée dans la jungle de Gavilan avec l’aide d’une équipe locale pour localiser des pièges photographiques, planter des arbres ou installer des panneaux destinés à l’écotourisme.
- Vendredi : le matin, observation de la faune marine. L’après-midi, visite du Pueblo Mágico de Mazunte et de Punta Cometa.
- Samedi : libre.
- Dimanche : départ.
A propos de l’association partenaire
Tartarukus est une organisation espagnole à but non lucratif qui soutient les communautés locales qui oeuvrent à la préservation de l’environnement et au développement de l’écotourisme, dans l’État d’Oaxaca au Mexique. Tartarakus a été créée en 2021 par Beatriz, qui après plusieurs années passées sur la côte d’Oaxaca en tant qu’étudiante et volontaire, a souhaité renforcer l’impact de la population locale en matière de développement durable. L’association propose différentes expériences de volontariat dans les zones les moins fréquentées de la côte d’Oaxaca. Toutes les missions Tartarukus