Notre mission notre vision nos valeurs

Découvrez l'Islande grâce à l'écovolontariat !

75 % des milieux terrestres sont altérés de façon significative et plus de 85 % des zones humides ont été détruites. L’effondrement du vivant est aujourd’hui considéré comme une catastrophe majeure, devant le réchauffement climatique, qui n’est pas moins qu’un autre désastre annoncé.

En dépit de ces mauvaises nouvelles, Biodiversity Care fait le choix de la résilience écologique en prônant les valeurs de l’engagement, de la confiance, de l’aventure, de l’émancipation et de l’altruisme.
Nous faisons le pari d’une écologie joyeuse et d’un tourisme résilient et régénératif, grâce à l’action sur le terrain.

Un modèle économique vertueux pour la biodiversité

Biodiversity Care est la société qui porte le site eco-volontaire.com. Il s’agit d’une société appartenant à l’univers de l’économie sociale et solidaire. Grâce à sa plateforme de mise en relation, qui permet de trouver des voyages solidaires et participatifs pour la biodiversité de qualité, elle privilégie un cycle économique vertueux pour la biodiversité. En effet, grâce à l’action et à la participation financière des éco-voyageurs, des programmes d’études et de préservation de la biodiversité se pérennisent. Les éco-voyageurs, dit également écovolontaires, soutiennent des organisations (ONG, associations, structures non lucratives) qui n’ont généralement pas de subvention attribuée par les États, notamment à l’étranger.

Éthique et transparence sur les partenaires

Le voyage utile est une thématique ancienne arrivée d’outre-manche au XXe siècle. Il s’est fortement développé en France depuis les années 2010. Il est parfois connu sous le nom volontariat ou de voyage humanitaire. Nous préférons parler de voyages éco-participatifs au sens large, de missions d’éco-volontariat ou de séjours scientifiques. Pour nous, l’humanitaire et le volontariat est une affaire de professionnels, où vous signez un contrat et où vous avez été sélectionnés.

Tourisme résilient et régénératif

Nous préférons prôner les valeurs d’un tourisme résilient et régénératif, et donner la possibilité à un maximum de personnes d’agir pour la biodiversité pendant son temps libre. Les organisations répertoriées sur le site eco-volontaire ont été sélectionnées selon des critères éthiques, à la suite d’entretiens, d’évaluations faites par les voyageurs et de visites sur le terrain. Ce service de mise relation est gratuit pour les utilisateurs. Nous avons fait le choix de la transparence sur les organisations avec lesquelles nous travaillons, notamment concernant leur statut.

Émancipation et confiance en soi

L’expérience d’un voyage éco participatif est puissante en termes de confiance en soi et de développement personnel. Cette aventure vous fera de sortir de votre zone de confort, tout en ayant la satisfaction de voir le résultat de votre action. Les séjours en sciences participatives permettent une montée en compétences sur les protocoles de recherches. Plus généralement, le voyage participatif pour la biodiversité change votre regard sur le monde, sur les problèmes de notre siècle qui deviennent des défis à relever. Ces séjours offrent une excellente occasion de reprendre confiance également dans le collectif. Vous construisez, étudiez, protégez dans une équipe composée de personnes venues de tous les horizons.

Une écologie joyeuse

Plus que tout, nous prônons les valeurs d’une écologie joyeuse ! Prendre plaisir à protéger et étudier le vivant par l’action et le voyage est pour nous l’un des principaux piliers de la résilience écologique. Et par voyage, il faut entendre en dehors de son cadre de vie plutôt que destinations. Admirer un lever de soleil, s’immerger en pleine nature, apercevoir le souffle d’une baleine, se sentir en communication avec le sauvage sont des expériences qui marquent à jamais ! Des expériences qui amèneront un changement dans votre rapport au vivant et vos comportements quotidiens. Le temps de la dénonciation est révolu ! Laissons place au plaisir d’agir !

Le voyage du futur

En juin 2024, la branche tourisme de l’ONU a proclamé l’année 2027, année internationale du tourisme durable et résilient. Le voyage solidaire et participatif pour la biodiversité s’intègre parfaitement dans cette démarche, dans la mesure où il répond positivement à la résolution des Objectifs de développement durable de l’agenda 2030 de l’ONU. Le voyage solidaire et participatif pour la biodiversité serait-il le tourisme du futur ?