Témoignage de Anna, 18 ans. Expédition PANTHERA 2009 avec Objectif Sciences International.
“Par où commencer lorsque l’on veut témoigner d’une expérience telle que l’expédition Panthera ? Cette aventure, pleine de surprises et de rebondissements, doit en effet être vécue pour vraiment se rendre compte de son grandiose ! Je m’en tiendrais donc à ce que le voyage m’a apporté. Tout d’abord, l’aspect « aventure » de l’expédition m’a vraiment plu car on apprend ainsi à faire face à toute sorte de situation : par exemple comment préparer un pique nique pour 14 personnes en moins d’un quart d’heure, comment rafistoler un étrier en caoutchouc en plein milieu des steppes sans aucun matériel ou encore comment fabriquer des « toilettes » avec uniquement des rochers de taille plus ou moins grosse.
De plus, nous avons été à la rencontre d’un peuple dont j’ignorais l’existence même quelques mois auparavant. Que ce soit avec les gardes-chasse de la réserve ou dans des villages tel que Barskoon, notre petit effectif nous a permis de mieux apprécier cette rencontre incroyable avec une culture radicalement différente de la nôtre.
Cette expédition est également un excellent moyen de sensibilisation à la protection de l’environnement ! En effet, lorsque l’on est dans la réserve en compagnie d’une faune certes très discrète mais magnifique (vautours, aigles, renards, …, et la panthère bien sûr !) et lorsque l’on contemple l’imposante chaîne des Tian-Shan du haut de l’un de ses sommets, on ne peut qu’être touché par ces merveilles de la nature.
Pour ma part, notre séjour dans la réserve m’a également fait beaucoup progressé en équitation.
Je suis partie sans la moindre compétence dans ce domaine et j’ai fini par descendre certaines pentes très abruptes, traverser des fleuves au courant important, et mon premier galop dans les immenses steppes reste un souvenir inoubliable.
Enfin, l’un des grands atouts de l’expédition Panthera est son aspect « aventure humaine ». En effet, il m’a semblé que la vie dans la réserve a tissé des liens entre les membres de notre équipe que nul autre voyage n’aurait pu créer et j’espère que le temps et l’éloignement ne parviendront jamais à les ronger totalement.
Pas un jour ne s’est écoulé depuis notre retour sans que je ne repense à cette aventure. Parfois, installée à mon bureau, je me revois soudain galoper sur le dos de Tchabdal à travers les steppes; ou bien encore dans l’un des camps par une belle nuit étoilée à savourer avec toute l’équipe un chaleureux
repas.
Je pense donc pouvoir affirmer, sans exagérer, que l’expédition Panthera fut l’expérience la plus merveilleuse et la plus enrichissante de toute ma vie. Merci donc à Objectif Sciences International de proposer ce voyage exceptionnel! “