Protégez les tortues marines et les crocodiles au Mexique. Vous partagerez la vie d’une communauté locale et évoluerez dans une forêt tropicale composée de mangrove. Tous les projets pour protéger les tortues marines.
Soutient aux communautés locales et à la biodiversité
L’association partenaire soutient des initiatives de développement durable et de conservation de la biodiversité dans la la région d’Oaxaca au Mexique.
Ella travaille avec les communautés locales en apportant son aide pour :
- La conservation des espèces sauvages ;
- Le développement d’ateliers environnementaux pour les enfants ou des cours d’anglais ;
- La plantation d’arbres dans les zones privées et publiques ;
- Le nettoyage des plages ;
- La promotion de l’écotourisme.
Tartarakus apporte son aide à des projets de développement liés à l’écotourisme et travaille avec les communautés locales à la protection d’espèces comme des tortues de mer, les crocodiles…
La Ventanilla, une petit communauté engagée dans la protection de la biodiversité
Parmi les projets qu’elle soutient, il y a La Ventanilla Ecotourism Services. La Ventanilla est une petite communauté indigène située près de Mazunte, dans le district de San Pedro Pochutla. Depuis 1996, les habitants de La Ventanilla restaurent la forêt de mangroves qui bordait autrefois ses rives et protégeait la lagune. Ils protègent les différentes espèces qui vivent dans la forêt : crocodiles, tortues, oiseaux, cerfs tout en développant un projet éco touristique. La Ventanilla propose de visiter la lagune dans des embarcations traditionnelles des cayucos, pour permettre aux touristes d’observer la faune locale.
Protégez les tortues de mer et les crocodiles à Ventanilla au Mexique
Vous aiderez la communauté locale de la Ventanilla dans ses efforts de protection de la biodiversité, notamment dans son projet de conservation des tortues marines et des crocodiles. La communauté de Ventanilla a développé l’écotourisme. Aussi, la réserve dans laquelle est agit est ouverte aux voyageurs pour des excursions.
Exemple d’une journée du volontaire
- 7 h – 7h 30 : à nurserie des tortues vous vérifierez s’il y a eu des éclosions pendant la nuit ;
- 8 h – 9h : petit déjeuner ;
- 10 h – 12 h : nettoyage de la nurserie des tortues, peinture et la réparation des installations, préparation de la nourriture pour les bébés crocodiles, entretien des installations pour les bébés crocodiles ;
- 12 h : déjeuner ;
- 13h – 16 h : libre ;
- 17 h 18 h : remise en liberté de bébés tortues, sensibilisation à l’environnement auprès des touristes, nettoyage des plages, maintien d’une zone propre pour la nidification des tortues. Les tâches communautaires peuvent également inclure des cours d’anglais et d’environnement et des projets d’embellissement. Enregistrement des données récoltées lors des différentes activités.
- 18 h : dîner ;
- 20 h – minuit ou minuit – 3 h : patrouille de nuit le long de la plage pour repérer les nids de tortues, compter les oeufs dans les nids, les ramasser et les mettre à l’abris des prédateurs dans la nurserie pour tortues marines.
Cet emploi du temps n’est qu’un exemple. Le travail qui vous sera demandé, ne se limitera pas exclusivement à ces tâches. En fonction de la météo, des besoins du temps et de la saison, le travail des volontaires peut varier.
- Saison des tortues : janvier, février, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre
- Période de reproduction des crocodiles : juin
- De 1 à 12 semaines
Tarif
- 1 semaine : 769€
Inclus dans le tarif
- Encadrement 24/7;
- Accueil aéroport
- 3 repas par jour 5 jours par semaine
- Les transports pour aller sur les projets
- Certificat de bénévolat
- Wifi
- Contact d’urgence
Non inclus dans le tarif
- Billets d’avion
- Assurance voyage
- Effets personnels
- A partir de 18 ans ; familles avec enfants de plus de 8 ans
- Langlais : anglais (niveau moyen)
- Engagement horaire : du lundi au vendredi
- Etre ouverts d’esprit et flexibles face aux changements d’itinéraires dus à des impératifs d’ordre sociaux ou climatiques.
Nourriture
La nourriture est essentiellement végétarienne et mexicaine. Si besoin, les menus sont adaptés aux intolérances et aux allergies. De la viande est servie en complément de certains repas.
Logement
Chambres partagées avec 2 / 3 volontaires près de la plage
Arrivée
Prise en charge à l’aéroport de Puerto Escondido avant 16h00 le lundi.
Ce qu’il faut apporter
- Un sac à dos au lieu d’une valise et un petit sac à dos pour la journée.
- Des vêtements confortables pour le temps chaud.
- Pendant le coucher du soleil, il est nécessaire d’avoir des pantalons amples qui couvrent les jambes pour éviter d’utiliser des répulsifs, ainsi que des chemises à manches longues. Une casquette ou un chapeau.
- Un sweat-shirt pour les patrouilles nocturnes. De novembre à février.
- Une veste imperméable si vous voyagez de juin à octobre.
- Chaussures confortables : baskets ou bottes pour marcher dans la forêt, sandales, ainsi que des tongs pour la douche.
- Serviette et produits d’hygiène : shampoing, savon pour le corps… l’équipe recommande des produits solides et aussi naturels que possible.
- Maillot de bain (maillot à manches longues pour éviter la crème solaire dans l’eau), lunettes de natation.
- Pour les moustiques, l’équipe recommande les huiles essentielles : citronnelle, eucalyptus citronné, neem, … au lieu des répulsifs chimiques. (rien ne fonctionne à 100% ici, donc voyagez avec des vêtements amples qui couvrent votre corps).
- Une petite trousse de premiers soins pour vos besoins particuliers.
- Bouchons d’oreilles et drap léger pour le camping.
- Bouteille d’eau ! S’il vous plaît, évitons le plastique
Ventanilla est tout près Mazunte (15 minutes en transports publics), un village pour routards avec une ambiance hippie où il y a beaucoup d’activités et d’événements (yoga, ateliers d’art, méditation,…). A Mazunte, vous pouvez vous baigner !
Tous les avis sur les missions Tartarukus
A propos de l’association partenaire
Tartarukus est une organisation espagnole à but non lucratif qui soutient les communautés locales qui oeuvrent à la préservation de l’environnement et au développement de l’écotourisme, dans l’État d’Oaxaca au Mexique. Tartarakus a été créée en 2021 par Beatriz, qui après plusieurs années passées sur la côte d’Oaxaca en tant qu’étudiante et volontaire, a souhaité renforcer l’impact de la population locale en matière de développement durable. L’association propose différentes expériences de volontariat dans les zones les moins fréquentées de la côte d’Oaxaca. Toutes les missions Tartarukus