Réchauffement climatique, surtourisme, tourisme de masse, effondrement de la biodiversité… Plus que jamais les activités touristiques et le voyage sont montrés du doigt dans la responsabilité de la dégradation générale de l’environnement.
Pourtant, le voyage reste un outil précieux pour favoriser la paix dans le monde en permettant à chaque citoyen de se confronter à l’altérité. De nombreuses structures comme l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), institution spécialisée des Nations Unies, ont à coeur de développer la promotion d’un tourisme responsable, solidaire et durable. Et ce, dans l’optique de la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Qu’est-ce que le voyage solidaire ?
Le voyage solidaire est un voyage qui respecte le pays visité d’un point de vue culturel, économique et environnemental. L’argent que vous versez pour votre séjour est réinjecté dans l’économie locale. La rencontre et l’échange avec la population sont privilégiées et votre empreinte écologie n’est pas démesurée.
Les cinq piliers du voyage solidaire
- L’implication des populations locales dans les différentes phases du projet touristique
- Les rencontres et le respect de la personne, des cultures et de la nature
- Une répartition plus équitable des ressources générées
- Une sensibilisation des voyageurs et la préparation au voyage (gestion des déchets, gestion des ressources)
- Les retombées économiques locales.
Quel label pour le voyage solidaire et équitable ?
Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire
L’ATES (Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire) regroupe des acteurs du tourisme équitable et solidaire. Créée en 2006, elle regroupe des voyagistes engagés pour faire du voyage un levier de développement et de solidarité internationale.
L’ATES délivre un label « Garantie tourisme équitable et solidaire », qui assure aux voyageurs une expérience unique de voyage qui respecte les hommes et les cultures. Ce label Tourisme Equitable a été créé en 2014 afin de garantir aux voyageurs un tourisme éthique et solidaire en France et dans le monde. Aujourd’hui, 17 structures ( voyagistes, hébergement, offices de tourisme et prestataires d’activité) portent le label de l’ATES.
Agir pour un tourisme responsable
ATR a développé un label qui garantit le respect des engagements du tourisme responsable par les opérateurs de voyage, qui travaillent ensemble pour améliorer la qualité des voyages.
Agir pour un tourisme responsable (ATR) a créé un système d’évaluation des opérateurs de voyage souhaitant non seulement agir pour un tourisme responsable, mais aussi faire la démonstration de leur engagement. Les opérateurs de voyage sont invités à apporter la preuve des actions mises en place pour un tourisme responsable.
Entre 2006 et 2014, ATR a confié à AFAQ AFNOR la mise en place d’une certification engagement de service, objet d’un référentiel « Vers un tourisme responsable »
Le voyage participatif et engagé
Le voyage ou tourisme participatif porte une forte dimension sociale et environnementale. Il est né d’un fort désir de la part des voyageurs d’agir concrètement et de façon positive, dans le pays visité. Dans le tourisme participatif, la population d’accueil fait participer le visiteur à ses activités quotidiennes. Le tourisme participatif est une façon de réinventer la relation avec les hôtes en privilégiant la richesse apportée par l’échange interculturel.
Impact positif sur la biodiversité
Le voyageur qui choisit ce type de séjour alternatif, est à la recherche d’une certaine authenticité dans les relations humaines. Il cherche également avoir un impact positif sur la biodiversité. Très souvent, son action se dirige vers des projets environnementaux comme la sauvegarde d’espèces en danger ou la plantation d’arbres.
Ecovolontariat, voyage scientifique, voyage humanitaire
Sous la bannière du voyage participatif et solidaire sont également évoqués les séjours en Écovolontariat, le Voyage scientifique ou le voyage humanitaire. Ces types de voyages engagés font bien entendu partie de la famille des voyages participatifs. Toutefois, des nuances existent. Les vacances scientifiques, par exemple, est un concept inventé et popularisé par l’ONG Objectif Sciences International (OSI). Cette ONG est spécialisée dans les séjours scientifiques, la science et la recherche participative. Elle considère que l’éducation est le moteur des Objectifs du développement durable. OSI propose différents séjours en science participative, pour les adultes et les mineurs.
L’écovolontariat, qui se développe depuis le début des années 2000, a été conceptualisé par plusieurs associations dont Cybelle Planète qui avait mené un travail participatif pour la création de la charte de l’écovolontariat à laquelle Cap sur l’écovolontariat avait participé.