Volontaire avec des amérindiens d’Amazonie en Guyana. Vivez une expérience inoubliable dans une région encore sauvage, mais où la nécessité de développer une économie durable s’impose. immersion culturelle ici
Développement durable dans un village d’Amérindiens en Guyana
Si vous avez l’envie de vivre une expérience inter culturelle avec un peuple indigène d’Amazonie, ce programme est fait pour vous ! Notre partenaire Fronteering vous placera dans un village reculé de Guyana (Il ne s’agit pas de la Guyane française :)) où vous aiderez une communauté indigène à mettre en place des projets durables. Cela comprend des travaux de construction, des recherches sur la faune et la flore ainsi que le développement de l’écotourisme. Aujourd’hui, les communautés locales sont malheureusement dépendantes d’activités nuisibles à l’environnement comme l’exploitation forestière ou l’extraction minière. L’objectif de ce programme est d’accompagner une communauté amérindienne à préserver son mode de vie en développant une économique qui ne détruit pas la biodiversité.
Dans la partie amazonienne de la Guyana
Ce projet vous emmènera au cœur de la jungle Amazonienne de la Guyana, où de nombreuses communautés indigènes luttent pour conserver un mode de vie en accord avec leurs valeurs. Devant l’augmentation du braconnage et de la destruction de la forêt, les habitants de Rewa ont décidé de construire un écolodge pour développer l’éco-tourisme. C’était en 2005. A la suite d’une rencontre avec des membres de l’organisation Fronteering, la communauté amérindienne a décidé de faire appel à des volontaires pour développer différents projets : éducation, tourisme…
Les volontaires apportent leur aide pour un développement durable
Vous apporterez votre aide pour qu’une communauté amérindienne (Makushi) , dans le village de Rewa, puisse conserver son mode de vie tout en développent une activité économique durable et bénéfique pour la biodiversité. En fonction de vos compétences, de votre expérience et des besoins du moment, vous serez engagés dans différents projets.
Voici des tâches qui pourront vous être confiées :
- Construction de logements supplémentaires pour les touristes
- Construction de divers bâtiments et infrastructures pour soutenir la communauté amérindienne.
- Enseignement aux villageois si vous avez des compétences en informatique, en marketing en tourisme an anglais mathématiques.
- Aménagement de sentiers pour la faune et la forêt
- Enseignement de l’anglais et des mathématiques à l’école
- Construction de cabanes pour la nuit dans la forêt
- Construction d’abris pour l’observation des oiseaux et des animaux
- Construction d’abris et de plateformes d’observation au sommet des arbres
- Aide à l’école maternelle
- Organisation d’événements pour les jeunes
- Soutient marketing pour l’écolodge
Le projet attend de la part des volontaires un engagement de 8 heures / jour, 6 jours par semaine.
Dates
- Toute l’année, à partir de 2 semaines
- D’autres durées sont possibles sur demande
Tarifs
- 4 semaines : 3495 $ soit environ 3309 €
- 8 semaines : 4995 $ soit environ 4729 €
Inclus dans le tarif
- Placement assurée par Fronteering
- Logement
- Nourriture
- Accueil aéroport
- Vol domestique
- Transfert jusqu’au projet (bateau)
- Permis de travail (obligatoire pour faire du volontariat en Guyana)
- Assistance en cas de problème avec votre projet ( assuré par Fronteering qui servira de médiateur)
- Vous avez la possibilité de réserver des circuits en Guyana après avoir terminé votre projet de volontariat (assuré par Fronteering).
- Contact d’urgence 24/7 (assuré par Fronteering).
Non inclus dans le tarif
- Vols internationaux
- Assurance voyage
- Dépenses personnelles
- Vivez au coeur de l’une des régions les plus sauvages au monde
- Engagez-vous avec le peuple Makushi
- Faite l’experience d’une immersion interculturelle
- Protégez la forêt amazonienne
- Apprenez les techniques de survie dans la jungle
- Aidez un peuple à préserver son mode de vie et à mettre en place des activités durables.
- A partir de 18 ans
- Anglais (intermédiaire)
- Une expérience dans l’enseignement, la recherche sur la faune sauvage ou la construction peut être un plus.
- Une forte éthique de travail est requise : fiabilité, responsabilité, honnêteté, bon sens de l’humour et fiabilité.
- Vous devez être en bonne forme physique et mentale.
- N’oubliez pas de contacter vitre médecin pour faire le point sur les vaccins à faire et les traitements à prendre.
Logement
Pendant le transit à Georgetown, vous serez logés dans une chambre d’hôtel (1 nuit). Une fois dans la forêt tropicale, vous partagerez une maison de village et dormirez dans des hamacs !
Nourriture
Pendant votre séjour à Georgetown, les repas ne sont pas inclus, alors que dans la jungle, la nourriture sera incluse. Chaque membre du projet sera impliqué dans la préparation des repas.
Arrivée
Une personne du projet viendra vous chercher à l’aéroport de Georgetown et vous transférera à votre hôtel où vous passerez une nuit. Le lendemain matin, on viendra vous chercher à l’hôtel et vous emmènera à l’aéroport domestique. Vous prenez un vol intérieur pour Rockview (petit avion). Vous serez pris en charge ensuite par un véhicule 4×4 depuis la piste d’atterrissage et transféré à l’embarcadère pour votre transfert final vers le projet, en bateau. Vous naviguerez en bateau sur une rivière pendant 3 heures, et arriverez au projet dans le village de Rewa.
Le lieu
La communauté amérindienne est située dans l’une des régions les plus préservées au monde. Elle compte environ 200 espèces de mammifères, 500 d’oiseaux, 420 de poissons et 150 d’amphibiens. Près de 30 % des mammifères sont inscrits sur la liste de la Convention internationale sur le commerce des espèces menacées d’extinction (CITES).
A propos de l’organisation partenaire
Fronteering est une organisation canadienne fondée en 2010, spécialisée dans les projets de volontariat à l’étranger visant à préserver l’environnement, la faune et les populations indigènes. Elle a des séjours dans le monde entier, mais grâce à son implantation canadienne, elle propose de nombreuses expériences à impact positif en Amérique du Nord. Elle se concentre également sur les endroits les moins visités de la planète. Des endroits qui ont encore une biodiversité riche et où vous pouvez évoluer dans un univers encore sauvage. Fronteering s’efforce d’offrir des expériences de volontariat hors des sentiers battus. L’aventure est au rendez-vous !