Immersion dans un village entouré de chevaux au Mexique. Vivez une expérience dans le village de Manialtepec, avec une communauté rurale qui entretient un lien étroit avec les chevaux et qui s’est tournée vers l’écotourisme. Autre programme avec des chevaux ici
L’écotourisme pour ne pas exploiter et détruire la terre
L’association partenaire soutient des initiatives de développement durable et de conservation de la biodiversité dans la la région d’Oaxaca au Mexique.
Elle travaille avec les communautés locales en apportant son aide pour :
- La conservation des espèces sauvages ;
- Le développement d’ateliers environnementaux pour les enfants ou de cours d’anglais ;
- La plantation d’arbres dans les zones privées et publiques ;
- Le nettoyage des plages ;
- La promotion de l’écotourisme.
Tartarakus apporte son aide à des projets de développement liés à l’écotourisme et travaille avec les communautés locales à la protection de la biodiversité. Parmi ces communautés, il y a celle du village de Manialtepec. La plupart des habitants du village se consacraient à l’élevage et à l’agriculture. Ils produisaient des fruits, des légumes, du lait, des fromages, du maïs… Jusqu’au jour où une famille a tenté l’aventure de l’écotourisme, pour montrer à sa propre communauté qu’il est possible de vivre de la terre sans pour autant l’exploiter.
Les chevaux au coeur du projet
Par la suite, de nombreux groupes ont commencé à mettre en place des activités lançant ainsi l’écotourisme comme un moyen de vivre. Auparavant, ils utilisaient les chevaux pour transporter les outils, les récoltes ou eux-mêmes. Aujourd’hui, ils ont changé leur rapport au chevaux. Les chevaux ne sont utilisés que quelques jours par semaine pour des activités éco-touristiques, et vivent en liberté dans la nature le reste du temps.
Immersion dans un village rural entouré de chevaux
Vous faite partie d’une communauté locale qui vit de façon traditionnelle, entourée de chevaux en liberté. Cette communauté possède 50 hectares d’une forêt riche en biodiversité qui demande de la main d’œuvre pour effectuer des reboisements et développer les activités de conservation. Il y aura des activités supplémentaires qui dépendront du travail de la communauté : vous pouvez aider à donner des cours d’anglais, animer des ateliers sur l’environnement avec les enfants, faire du fromage ou du pain traditionnel, nettoyer les chemins de randonnée, des activités de reforestation…
Exemple de l’emploi du temps d’un journée
- 7 h : vous récupérez les chevaux pour les amener au ranch
- 8 h – 9 h : petit déjeuner
- 10 h – 12 h : vous apportez votre aide à l’équipe pour toutes les activités : enseignement de l’anglais, équitation, randonnées, activités liées à l’agriculture, conception de de documents informatifs sur la protection de l’environnement, cuisine, ateliers pour les enfants. Si vous ne savez pas bien monter à cheval, vous apprendrez sur le tas, jusqu’à ce que vous puissiez aider les visiteurs à gérer leurs chevaux.
- 12 h – 13 h : déjeuner
- 13 h – 16 h : libre
- 16 h – 19 h : baignade des chevaux ; développement d’ateliers ; reboisement ; nettoyage de rivières ou de plages ; soutien à une équipe locale l’anglais, l’équitation ou les randonnées pédestres.
- 19 h – dîner
- Toute l’année entre 1 et 12 semaines
- 498 € : 6 nuits, 7 jours.
Inclus dans le tarif
- Coordination du projet 24/7 ;
- Prise en charge à l’aéroport ;
- Chambres partagées par 2-3 volontaires dans une famille d’accueil mexicaine
- Petit-déjeuner, déjeuner et dîner, 5 jours/semaine
- Excursions en tant qu’assistant : équitation, randonnées et excursions en bateau dans les mangroves.
- 1 activité supplémentaire incluse par semaine : patrouille nocturne des tortues de mer (octobre-avril), soutien au centre d’interprétation environnementale El Popoyote à Chacahua ; bioluminescence nocturne dans la lagune.
Non inclus dans le tarif
- Billets d’avion
- Assurance voyage
- Dépenses personnelles
- Personnes de plus de 18 ans
- Familles avec des enfants de plus de 8 ans
- Vous devez être ouverts d’esprit et flexibles face aux changements d’itinéraire dus à des causes sociales, ou climatiques.
- Minimum une semaine
- Anglais : niveau moyen
Nourriture
La nourriture est principalement végétarienne et mexicaine. Si besoin, les menus sont adaptés aux intolérances et aux allergies. De la viande est servie en complément de certains repas.
Logement
Chambres partagées avec 2 / 3 volontaires près de la plage
Arrivée
Prise en charge à l’aéroport de Puerto Escondido (arriver avant 16 heures).
Ce qu’il faut apporter
- Un sac à dos au lieu d’une valise et un petit sac à dos pour la journée.
- Des vêtements confortables pour le temps chaud.
- Pendant le coucher du soleil, il est nécessaire d’avoir des pantalons amples qui couvrent les jambes pour éviter d’utiliser des répulsifs, ainsi que des chemises à manches longues. Une casquette ou un chapeau.
- Un sweat-shirt pour les patrouilles nocturnes. De novembre à février.
- Une veste imperméable si vous voyagez de juin à octobre.
- Chaussures confortables : baskets ou bottes pour marcher dans la forêt, sandales, ainsi que des tongs pour la douche.
- Serviette et produits d’hygiène : shampoing, savon pour le corps… l’équipe recommande des produits solides et aussi naturels que possible.
- Maillot de bain (maillot à manches longues pour éviter la crème solaire dans l’eau), lunettes de natation.
- Pour les moustiques, l’équipe recommande les huiles essentielles : citronnelle, eucalyptus citronné, neem, … au lieu des répulsifs chimiques. (rien ne fonctionne à 100% ici, donc voyagez avec des vêtements amples qui couvrent votre corps).
- Une petite trousse de premiers soins pour vos besoins particuliers.
- Bouchons d’oreilles et drap léger pour le camping.
- Une gourde ! S’il vous plaît, évitons le plastique
Manialtepec est un petit village traditionnel de Oaxaca qui entretient des liens étroits avec les chevaux. Il y a beaucoup de choses à apprécier à Manialtepec : profiter du spectacle de bioluminiscence dans la lagune, des eaux thermales, de la montagne de la plage Puerto Suelo.
Profitez du coucher de soleil sur la plage, promenez-vous avec votre cheval, appréciez le moment, appréciez les gens, regardez les crocodiles cachés dans les mangroves et laissez-vous surprendre par les oiseaux colorés le long du chemin. Manialtepec a beaucoup à offrir.
A propos de l’association partenaire
Tartarukus est une organisation espagnole à but non lucratif qui soutient les communautés locales qui oeuvrent à la préservation de l’environnement et au développement de l’écotourisme, dans l’État d’Oaxaca au Mexique. Tartarakus a été créée en 2021 par Beatriz, qui après plusieurs années passées sur la côte d’Oaxaca en tant qu’étudiante et volontaire, a souhaité renforcer l’impact de la population locale en matière de développement durable. L’association propose différentes expériences de volontariat dans les zones les moins fréquentées de la côte d’Oaxaca.