Engagez-vous pour la protection des singes vervets en Afrique du Sud, au sein d’un sanctuaire pionnier et innovant dans la protection de cette espèce de primates.
Le projet réhabilitation des singes vervets
Les singes vervets ont longtemps été considérés comme des nuisibles en Afrique du Sud. Ils étaient maltraités et souvent tués en raison des dégâts qu’ils occasionnaient. Cette population de singes était par ailleurs très mal connue, ce qui rendait difficile la cohabitation homme/animal. Ce n’est qu’en 1989 que la situation de ces primates a été révélée, à l’occasion de la découverte d’un bébé singe vervet orphelin. Très vite, la nécessité de créer un refuge pour singes vervets s’est imposée.
Une ONG fondée en 1993
Le sanctuaire qui vous accueillera est l’un des plus grands refuge pour singes vervets. C’est une ONG fondée en 1993 qui a sauvé près de 600 singes, et qui accueille de nombreux singes vervets orphelins chaque année. Au cours de la dernière décennie, la fondation a mis au point un programme unique au monde pour la réhabilitation des primates. La conception des enclos est désormais utilisée dans des projets similaires dans le monde entier. La fondation a également réalisé de nombreuses innovations dans la réhabilitation de cette espèce de primates avec l’aide de bénévoles, d’étudiants en année sabbatique et de soigneurs.
Réhabilitation de bébés singes orphelins
Le centre de réhabilitation est notamment conçu pour faire face au grand nombre de bébés singes vervets qui deviennent orphelins chaque année. À ce jour, le centre a réhabilité avec succès des centaines de bébés. Ils ont été réhabilités et élevés dans un environnement naturel et ont conservé une grande partie de leur peur naturelle de l’homme. Le programme de la fondation peut ramener un bébé singe orphelin à l’état sauvage en quatre à huit semaines. Pour ce faire, l’équipe de soigneurs présentent un bébé à une femelle qui vit dans un environnement naturel au sein du centre.
En plus du programme de réhabilitation des primates orphelins et blessés, la fondation mène d’autres actions comme :
- Des recherches sur le mode de vie et l’environnement des singes vervets.
- Des recherches sur les dommages et les problèmes causés par les singes vervets et la recherche de solutions possibles pour la coexistence.
- Un programme d’éducation pour informer le public du rôle que joue le singe vervet dans l’écosystème.
- La campagne Vervet Forest dont l’objectif est d’acheter 300 à 500 hectares de brousse indigène en Afrique du Sud dans laquelle des troupes réhabilitées pourront être relâchées. Ces terres constitueront une forêt protégée pour les singes vervets orphelins et maltraités. En plus de fournir un foyer durable aux singes relâchés, ce terrain maintiendra également un écosystème prospère qui profitera à la faune et à la flore indigènes, tout en créant des douzaines d’emplois locaux.
Volontariat avec les singes vervets en Afrique du Sud
L’action des volontaires est essentielle pour la vie de l’ONG. Vous participerez aux soins des bébés singes (pendant la saison des bébés) et pourrez les observer avec leur mère adoptive. En dehors de la saison des orphelins, c’est le moment idéal pour étudier la dynamique des groupes de singes et l’intégration des jeunes. Voici les principales tâches qui vous seront confiées :
- Soins aux bébés singes (de novembre à février environ), aide à l’infirmerie.
- Observation des orphelins avec leurs mères d’accueil et intégration des adultes
- Nettoyage des cages des singes, des bols, des assiettes et des couvertures.
- Aide à l’introduction et à la réhabilitation de nouveaux singes
- Aide à la surveillance de la santé des singes et à l’administration de compléments alimentaires
- Débroussaillage pour créer des coupe-feu
- Participation aux programmes d’éducation et de sensibilisation
- Participation à la collecte de fonds, aux bulletins d’information,
- Les volontaires sur une longue durée peuvent participer à l’intégration des singes dans des groupes sociaux.
- Toute l’année
- La saison des bébés est de novembre à février
- Quatre semaines minimum, possibilité de s’engager 3 ou 6 mois
- 900 € les 4 semaines – 225 € la semaine supplémentaire
- Tarifs dégressifs si vous vous engagez au moins 3 mois.
Inclus dans le tarif
- Logement
- Nourriture (vegan végétalien)
- Internet
- Encadrement
Non inclus dans le tarif
- Transfert aéroport
- Assurance
- Billet d’avion
A partir de 18 ans
Logement
Vous logez dans une maison de bois appelée Volunteer Village. Vous partagez votre chambre avec une autre personne, mais vous avez la possibilité d’avoir une chambre seul moyennant un supplément. Les toilettes sont sèches et il n’y a pas toujours de l’eau chaude pour la douche.
Paludisme
La fondation est basée dans une zone impaludée. Il est conseillé de prendre un anti-paludisme entre les mois d’octobre et de mai.
Arrivée
Vous arrivez à l’aéroport de Johannesburg. Vous pouvez organiser un transfert.
Vous avez 1,5 jour de libre par semaine. C’est l’occasion d’explorer les environs.
Des excursions peuvent être organisées au Parc Kruger ou à Blyde River canyon
A propos de l’ONG
La fondation (ONG), créée en 1993, gère le plus grand centre pour les singes vervets au monde. En 2006, elle est devenue membre de la PASA (Pan African Sanctuaries Alliance) et est également un sanctuaire certifié par la GFAS (Global Federation of Animal Sanctuaries). Au cours de la dernière décennie, la fondation a développé un programme de réhabilitation unique qui a contribué à révolutionner la manière dont les primates sont réhabilités. En l’absence de financement gouvernemental, le sanctuaire dépend de bénévoles internationaux pour s’occuper des primates. Le bénévolat à la fondation est très important. Non seulement votre contribution financière sert à aider les singes, mais également votre travail dans toutes les tâches courantes.