Embarquez sur un catamaran pour le suivi des mammifères marins au large des côtes du Pays basque, dans le sud du golfe de Gascogne. Etudiez les mammifères marins de la côte Basque. Jadis chassés pour leur viande et leur huile, la présence de cétacés est un indicateur de bonne santé des océans. En effet, ces mammifères marins ne peuvent évoluer que dans un milieu riche en biodiversité, car ils se nourrissent de poissons ou de plancton, selon les espèces. Etudier la population des baleines et des dauphins donne des indications sur la pollution des océans, et sur le changement climatique. Les mammifères marins se déplacent en effet en fonction de la température des océans. Ils privilégient les zones où ils pourront facilement se nourrir. L’observation des cétacés et de leur environnement permet de savoir si le sud du Golfe de Gascogne (appelé Biscaye) reste attractif pour eux. Toutes les missions cétacés ici
Le projet scientifique du suivi des cétacés en Biscaye
Ce séjour scientifique permet d’enrichir le programme national de surveillance du milieu marin. Les données récoltées alimentent une base de données nationale gérée par le laboratoire Pelagis de l’Université de La Rochelle.
L’étude des mammifères marins au large de la côte Basque permet également de répondre à un certain nombre de questions :
- Pourquoi 300 ans après la fin de la chasse à la baleine dans le Golfe de Gascogne, elles ne sont plus visibles des tours de guet situées sur les falaises ?
- Les baleines et dauphins basques sont-ils redevenus abondants après les périodes de chasse massive du 17e siècle ?
- Quelles sont les causes des fluctuations du nombre d’individus dans le golfe de Gascogne ?
- L’évolution des populations est-elle identique en Bretagne et aux Açores ?
Votre action dans l’étude des cétacés du sud du Golfe de Gascogne
Quatre sorties en mer d’une journée sont prévues durant la semaine du séjour scientifique. Vous embarquez à bord d’un catamaran de plus de 17 mètres de long et observez les mammifères marins. Les observations sont visuelles pour l’ensemble des espèces. Vous pratiquez la photo identification et vous écoutez les sons des cétacés à l’aide d’hydrophones, le tout en suivant un protocole rigoureux avec des règles précises d’approche des animaux. Les données sont ensuite triées et analysées. Le catamaran compte un équipage professionnel. Vous ne participerez pas aux manœuvres.
Vous faite un suivi particulier des globicéphales au printemps, du grand dauphin et des baleines à becs en été.
Dates et tarifs du séjour scientifique
- Du 5 avril au 12 avril 2025 (ados, familles, adultes)
- 13 juillet au 20 juillet 2025 (ados)
- Du 18 octobre au 25 octobre 2025 (ados)
Tarif : 2035 € – 692 € après déduction fiscale
Déduction fiscale *
L’ONG partenaire Objectif Sciences international est reconnue pour le caractère qualitatif, utile, solidaire et éducatif de ses séjours et formations dédiés à la résolution des objectifs du développement durable. L’ONG fonctionne sur le principe du don-action. Une personne fait un don et participe à une action de l’ONG. A noter que la personne qui fait le don peut être différente de celle qui agit. A ce titre, le coût de la formation ou du séjour scientifique est déductible des impôts à hauteur de 66 % en France .
L’ONG partenaire
L’ONG partenaire Objectif Sciences international a le Statut Consultatif Spécial auprès de l’ONU (ECOSOC) et est Membre de l’AAAS Science and Human Rights Coalition. Spécialisée dans les séjours scientifiques, la science et la recherche participative, l’ONG considère que l’éducation est le moteur des Objectifs du développement durable. Elle propose différents séjours en science participative, pour les adultes et les mineurs. Tous les programmes OSI ici