Mission pour la conservation marine à Tenerife. Une mission faite pour les passionnés de l’océan, elle permet aux écovolontaires d’accroître leurs connaissances sur la protection de l’écosystème marin de Tenerife, tout en étant acteur de la conservation. Vous ferez des recherches sur la faune (baleines, dauphins,…) mais aussi sur la flore marine. Mission spéciale adolescents !
La mission étude des cétacés et de la faune marine à Tenerife
À elle seule, l’île de Tenerife accueille chaque année jusqu’à cinq millions de touristes venus du monde entier pour découvrir la biodiversité de l’île ! Cette île des Canaries est connue pour sa richesse en animaux marins tels que les baleines, les
dauphins, les tortues de mer, ainsi que d’autres formes de vie marine. Toutefois, Tenerife est victime de son succès. Trop de touristes foulent ses plages ! Cette pression touristique met en danger toute la biodiversité de l’île.
A cette pression touristique, s’ajoutent les navires commerciaux qui menacent les cétacés, ainsi que la pêche intensive et la pollution de l’eau. Les conséquences de l’exploitation intensive des espaces marins sont en effet multiples : blessures des poissons et des mammifères marins ; Destruction de habitat naturel de la faune marine. Malgré ces menaces, la population de cétacés est encore nombreuse. Le projet a pour objectif de les étudier pour mieux les protéger.
Le camps d’été à Tenerife en Espagne
Les écovolontaires suivront une formation initiale pour ensuite participer aux trois activités principales de cette mission :
- Mission de récolte de données, de photographies et d’observation des populations locales de cétacés et de la faune marine. Ces données permettent de faire le suivi du nombre et de l’état de santé des espèces, de leur comportement, et des conditions d’habitat. Tout cela permet de faire un suivi global sur la faune et la flore marine de l’île de Tenerife.
- Mission de sensibilisation auprès de la population locale à propos de la protection de l’environnement marin, notamment les cétacés, à Tenerife mais aussi au niveau international. L’équipe de chercheurs locaux travaille auprès des habitants de l’île mais aussi auprès des touristes pour sensibiliser un maximum de personnes aux problématiques environnementales. Par exemple, les volontaires pourront avec les locaux et touristes, nettoyer les plages du sud de Tenerife, une bonne manière d’agir pour l’environnement durant cette mission, car les déchets ont un très grand impact sur l’écosystème marin.
- Mission d’enquêtes sur les côtes de la région afin d’évaluer le nombre et le comportement des cétacés, de surveiller le trafic des navires, d’analyser les conditions météorologiques et environnementales et leur impact, mais aussi d’observer le comportement des cétacés vis à vis des pisciculteurs et des navires. Encore une fois, toutes ces données sont précieuses pour comprendre et conserver la faune et la flore marine de Tenerife.
Deux dates sont prévues pour cet été 2024
- Samedi au 6 Juillet au samedi 20 juillet 2024
- Samedi 20 Juillet 2024 au samedi 3 août 2024
2 Semaines : 3515 €
Inclu dans le tarif
- Logement en chambre partagée
- Tous les repas
- Encadrement et formation
- Expéditions en bateau
- Matériel et équipement
- Transfert aéroport AR
- Donation au projet
Non inclu dans le tarif
- Billets d’avion
- Assurances voyage et rapatriement
- Excursions
- Les participants dorment dans des dortoirs pouvant accueillir de 4 à 6 personnes. Les salles de bain avec douches et toilettes à chasse d’eau sont communes. Les logements sont équipés d’électricité et d’eau courante.
- Concernant les repas, le personnel et les volontaires se partagent les tâches. Les repas sont généralement simples mais sains, combinant les saveurs des ingrédients des îles Canaries.
- Vous serez accueilli par un membre de l’équipe à votre arrivé à l’aéroport, et serez transferé jusqu’au lieu du projet
- Un niveau d’anglais intermédiaire est nécessaire
Tous les avis sur les missions Freepackers
L’association partenaire
Le partenaire est une association loi 1901 déclarée en France, dont la mission est d’encourager la participation à des projets de développement éthiques et durables. Elle met en relation les ONG, les associations d’action sociale ou les structures gouvernementales avec des volontaires. Elle favorise les voyages solidaires et participatifs. Le partenaire est certifié WYSE Travel Confédération Member. WYSE est une organisation mondiale à but non lucratif représentant les acteurs du voyage jeune et du voyage étudiant à travers le monde. Il est également membre de la commission AFNOR pour l’élaboration de la norme internationale sur le tourisme responsable, membre du comité de mobilité internationale, certifié spécialiste Australie, accrédité par le groupe international ICEF, membre de l’EAIE (Centre européen d’expertise, de mise en réseau et de ressources pour l’internationalisation de l’enseignement supérieur) et membre du réseau travel4impact Network. Toutes les missions avec Freepackers